Qu’est-ce que le taux d’endettement dans un projet immobilier ?

Le taux d’endettement correspond à la part du revenu d’un ménage uniquement consacré au remboursement de prêt(s) immobiliers ou de crédits à la consommation. On parle souvent du taux d’endettement de 33% comme d’un seuil à ne pas dépasser. Le taux d’endettement est un critère important pour une demande de crédit immobilier en ligne ou en agence, comme pour un rachat d’emprunt immobilier. Il conditionne en effet l’obtention d’un prêt, qu’il s’agisse d’obtenir un crédit immobilier pour acheter un appartement, de financer un investissement locatif, ou encore d’effectuer une demande de rachat de crédit immobilier.

Comment est calculé le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement correspond au poids mensuel des charges fixes dans les revenus fixes d’un foyer : Taux d’endettement = (charges/revenus) x100 Le taux d’endettement n’intègre que les éléments financiers stables et durables. Aussi, les revenus de l’intérim et les dépenses ponctuelles ne seront pas prises en compte (sauf exception) dans le calcul de ce taux. Pour calculer le montant global de ses charges, il faut retenir les dépenses mensuelles liées aux : remboursements des crédits en cours qu’il s’agisse de prêts personnels, renouvelables ou d’un prêt pour un achat immobilier pensions diverses pouvant être versées (alimentaires, etc…) ainsi qu’à l’ensemble des autres charges de nature structurelle De la même manière, seuls les revenus durables d’un foyer seront intégrés à savoir : les salaires les aides personnalisées les revenus fonciers pour les propriétaires d’un logement en location les pensions diverses et aides personnalisées.

Vous êtes à la recherche d’un financement, nous pouvons vous aider

Grâce à notre réseau de partenaires privilégiés nous pouvons vous orienter vers le bon contact pour financer votre projet.

Contactez-nous !