Bed&Family Blog - Dossier de vente

Le guide pratique pour vendre une maison ou un appartement

La vente d’un bien immobilier est souvent source d’énormément de stress.

Afin de vous faciliter le processus, voici les différents documents que vous allez avoir besoin de préparer afin de gagner en sérénité et en temps !

Avant toute chose, vous devez être en possession de votre titre de propriété. Ce dernier est là pour constater votre droit de propriété. Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez en faire la demande auprès de votre notaire qui en obtiendra une copie auprès de la conservation des hypothèques. Il vous faudra également fournir votre état civil en tant que vendeur ou un extrait de kbis si c’est une société, ainsi que votre dernière taxe foncière.

Le DPE de la maison ou de l’appartement sera également obligatoire à fournir, ainsi que tous les autres diagnostics en fonction des caractéristiques du bien que vous vendez.

Dans le cas où votre maison ou appartement est en co-propriété

Si votre bien se trouve en copropriété, vous devrez également fournir les éléments suivants :

  • Le règlement de copropriété
  • Le carnet d’entretien de la copropriété
  • Les 3 derniers procès-verbaux d’assemblées générales
  • Les 3 derniers appels de charges
  • Les 2 derniers relevés de charges annuels
  • Le diagnostic Carrez

Quelques particularités complémentaires

Il existe également quelques cas particuliers :

  • Si votre bien est loué, vous devrez fournir le bail de location, les coordonnées de vos locataires ainsi qu’une lettre de ces derniers indiquant qu’ils renoncent à l’achat du bien (droit de préemption du locataire).
  • Si du mobilier est vendu, vous pouvez fournir une liste à votre notaire ainsi qu’une valorisation de ce même mobilier. Ce montant permet aux acquéreurs de faire des économies sur les frais de notaire.
  • Si vous avez effectué des travaux datant de moins de 10 ans, n’oubliez pas de fournir les factures et les garanties décennales si vous en avez. En cas de problème, l’acquéreur pourra recontacter directement les artisans ayant réalisés les travaux.

Vous êtes prêts à vendre votre maison ou votre appartement !

Maintenant que votre dossier de vente est ficelé, il ne vous reste plus qu’à faire vos photos, écrire votre annonce, réaliser vos visites, trouver un acquéreur finançable… Mais pas de panique, on vous explique tout ça dans un prochain article !

Et si vous avez un doute sur le dossier que vous êtes en train de construire, vous pouvez toujours consulter les biens disponibles à la vente chez Bed&Family et vous en inspirer !